top of page

Livre Blanc sur les Ressources en Eau : Des experts en parlent

A la publication du Livre Blanc sur les ressources en eau, des experts dans des domaines variés ont pris leur plume pour nous faire part de leur point de vue sur cette question et de leurs encouragements à continuer la réflexion.


Abderrahmane Hilali, expert agronome, ex directeur d’ORMVA

Je viens de prendre connaissance du "Livre Blanc sur les Ressources en Eau au Maroc" que vous avez publié aujourd'hui et je m'empresse de vous dire combien je suis impressionné par la qualité (sur tous les plans) de votre travail et vous remercier pour les efforts considérables que vous avez déployés pour sa réalisation.


Le travail que vous avez effectué à travers ce document arrive à point nommé, à une période où la question de l'Eau est la préoccupation majeure de tout le monde dans le pays : population, opérateurs économiques, gouvernement, etc., et donne, à travers les recommandations formulées, bien des idées constructives à tous ceux qui sont concernés/intéressés par la question vitale de l'Eau. En effet, le livre abonde d’informations, de données techniques et présente une lecture neuve et moderne de la problématique de l'Eau dans notre pays.



El Habib Benessahraoui, expert en agro-économie et en développement durable

Je tiens à féliciter les membres du groupe eau pour l'excellent travail mené et le produit remarquable fourni à travers ce livre blanc sur l'eau. Sujet de préoccupation nationale majeure voire vitale, un tel travail, opportunément

produit, dans une conjoncture particulièrement préoccupante qui n'est elle même qu'un moment d'une situation structurellement loin de porter à l'optimisme, est d'une très grande utilité.

Elle l'est en tant qu'analyse rigoureuse, objective et claire de la situation problématique (voire dramatique) des ressources en eau de notre pays tant du point de l'incertitude des disponibilités et de leur usage , faute d'un système d'information cohérent et évalué régulièrement, que de la situation , en conséquence, de la gestion de l'offre et surtout de celle, incohérente et inefficiente de la demande et de sa gestion approximative à tout le moins.

L'analyse porte de manière claire aussi sur la gouvernance qui est le goulot essentiel de la gestion des ressources.

Le travail qui interpelle tous les acteurs porte également des recommandations et des propositions concrètes.

Avec le renouvellement de mes félicitations je suggère donc qu'un plan de diffusion ciblée soit élaboré en direction de l'ensemble du gouvernent, des chambres du parlement et de tous les acteurs politiques économiques professionnels et associatifs.




Mohamed Chraibi, expert en génie rural

J’ai lu attentivement le Livre blanc sur les ressources en eau du Maroc que tu m’as transmis et je te fais part ci-après les quelques commentaires qu’il m’inspire. Mais, auparavant, je tiens à féliciter les camarades qui ont collaboré à l’élaboration de ce Livre pour en avoir pris initiative et pour la qualité du produit final en dépit du caractère parcellaire, dispersé, incohérent des « data » à leur disposition. Je me risquerai toutefois à dire que des données plus fiables leur auraient sûrement permis d’affiner les analyses pertinentes qu’ils en ont tirées mais n’auraient pas altéré fondamentalement les conclusions alarmantes sur les situations actuelle et prévisible des ressources en eaux du pays. Ni les recommandations pertinentes en vue d’une gestion rationnelle (« basée sur le savoir » dans le texte) conçue et implémentée en partenariat avec tous les groupes socio- économiques concernés.

Je ne vois à ce travail méritoire qu’une faiblesse : étant le fait d’un groupe de technocrates (de différentes spécialités) il n’accorde à l’aspect politique de la « question hydraulique » qu’une attention limitée. Limitée mais non absente, il est vrai, car on la devine, en filigrane, ici et là dans le texte et de façon plus ouverte ailleurs…





Mohamed Sinan, expert en ressources en eau, professeur à l’Ecole Hassania des Travaux Publics

Merci infiniment pour le partage généreux de cet excellent document sur les ressources en eau du Maroc et qui vient en plus à point nommé.

Je félicite chaleureusement toute l'équipe des auteurs pour le grand effort qu'elle a fourni pendant 2 années, qui a été couronné par ce très beau résultat, qui sera dorénavant une référence incontournable dans le secteur de l'eau.




Mokhtar Bzioui, expert en ressources en eau, ex-Directeur de la Direction de la Recherche et de la Planification de l’Eau à la Direction Générale de l’Hydraulique

Je vous félicite pour l'excellent travail accompli pour produire le livre blanc sur la gestion des ressources en eau.

Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et apprécié les recommandations que vous proposez.

Je me suis permis de faire quelques observations en tant qu'ancien gestionnaire des ressources en eau que vous trouverez dans la note jointe en fichier attaché.


Comments


bottom of page