top of page

Notre organisation

 

Le fonctionnement de ThinkWater est structuré autour des instances suivantes : le Comité des Administrateurs, les groupes de travail et la réunion plénière.

 

 A- Comité des Administrateurs :

 

La fonction d’administration de ThinkWater est confiée à un comité constitué d’au moins trois administrateurs désignés par la session plénière. Le comité des administrateurs désigne un coordonnateur parmi ses membres.

La fonction d’administrateur est assurée pour une durée de deux ans. A l’issue du mandat de 2 ans ou en cas de démission d’un ou plusieurs administrateurs, la réunion plénière peut coopter de nouveaux administrateurs. La fonction d’administrateur est renouvelable.

Le Comité des Administrateurs assure, entre autres:

  • L’organisation du fonctionnement du groupe

  • L’organisation des réunions planifiées par le groupe

  • Le bon fonctionnement des groupes de travail qui assurent la réalisation des projets initiés par le groupe

  • Le respect des dispositions du règlement intérieur
     

B- Les groupes de travail

 

Les projets et activités programmés par ThinkWater sont initiés au niveau des réunions plénières. Un responsable est désigné pour chaque projet et activité. Ce responsable organise un groupe de travail constitué de membres volontaires du groupe. Le groupe de travail peut s’adjoindre des participants non-membres du groupe si cela est jugé nécessaire.

Le projet ou l’activité fera l’objet d’une note de cadrage qui en définit l’objet, le planning de réalisation et le livrable.

Tout membre du groupe peut également proposer un projet en soumettant une note de cadrage, comme précisé ci-dessus.  Les projets initiés par les membres doivent être adressés au Comité des Administrateurs au moins 15 jours avant la réunion d’une session plénière. Les administrateurs soumettront ces projets à l’approbation des membres en réunion plénière.

 

Le groupe de travail rend compte régulièrement de l’avancement de son travail aux administrateurs et à la réunion plénière.

 

Tout membre de ThinkWater s’engage à faire partie d’au moins un groupe de travail ou assure la gestion d’une activité du groupe sous peine de perdre sa qualité de membre .

 

C- La réunion plénière 

 

La réunion plénière regroupe l’ensemble des membres de TWG. Elle constitue l’instance qui supervise les activités et le fonctionnement du groupe. Elle constitue une instance de débats, d’échanges et d’orientation pour le groupe. Le rapport d’activités et les programmes prévisionnels de TWG sont présentés et discutés à l’occasion des réunions plénières.

 

Pour des raisons d’efficacité le nombre de membres de TWG doit rester compatible avec les possibilités de travail en équipe. Ce nombre ne devrait pas dépasser 25 membres sauf si la réunion plénière juge nécessaire de modifier cette disposition du Règlement Intérieur.

Au-delà du nombre qui sera fixé les candidats qui postuleront à la qualité de membres pourront être cooptés en tant que membres associés. Ce statut leur permettra de participer aux réunions plénières en qualité d’observateurs. Ils intégreront le groupe dès qu’une place sera libérée à la suite d’un départ ou d’une radiation d’un membre.

 

Les administrateurs veilleront à réunir la séance plénière au moins 2 fois par an et plus en cas de nécessité. 

 

bottom of page